samedi 28 janvier 2012

Bleu Saphir

Auteur : Kerstin Gier
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Milan jeunesse
Parution : le 28 septembre 2011
Pages : 358 pages
Prix : 13.90 euros

*Commander : Bleu Saphir*
*Le book trailer du tome 1*
*Le site officiel de la trilogie*
*Site fan de la trilogie*
*Le site du film*

Résumé:
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres.Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.
Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis:
Une suite que j'avais très envie de lire vu l'impact qu'avait eu le premier. J'en attendais beaucoup et si mes attentes n'ont pas été comblées, le charme a opéré une seconde fois.

On retrouve l'histoire telle qu'on l'avait quitté avec les mêmes personnages. Cette parenthèse refermée, place à Gwendoline et son acclimatation dans son nouvel univers de porteuse de gène. En poursuivant l'objectif qu'on lui a fixé, elle va avoir bien du mal à avancer dans une atmosphère de perpétuelle accusation. Pas facile pour elle de trouver sa place si on ne lui explique rien en la laissant dans l'incompréhension et en l'écartant de tout sauf bien sur si on a besoin d'elle.

Quand on lit un tome 1, on peut lui passer le manque d'informations et de développement dont il fait preuve. Quand c'est un tome 2 ça passe normalement moins bien. Mais je ne saurais pas l'expliquer le charme a opéré alors que l'histoire n'avance pas. L'auteure distille encore une fois nombre d'informations, elle plante ses graines sans pour autant que la fleur arrive à son terme. Sauf que là ça commence à faire pas mal, beaucoup d'éléments se mettent en place et les questions qui indubitablement arrivent dans notre tête se bousculent sans trouver de réponses. Alors si cela ne m'a pas empêcher de tomber encore une fois sous le charme de cette série, il va falloir que le tome trois fasse très fort. Cela va je pense permettre à beaucoup et surtout à moi même de dire si cette série se révèle au final un petit bijou vu qu'elle à tout pour en prendre le chemin. Ce serait bête si ce n'était pas le cas, surtout avec des titres pareil comprenant un nom de pierre précieuse.

Les voyages dans le temps sont de retours et c'est tant mieux car dans le tome 1 il n'y en avait pas assez à mon goût. Plus nombreux mais pas toujours passionnant à cause de Gwendoline qu'on met à l'écart pour différentes raisons, dont le manque de confiance. Ils sont persuadés qu'elle va les trahir. Du coup le livre reste centré sur Gwen et sa tentative de comprendre tout ce qui est arrivé pour que les choses en soient telles qu'elles le sont. Elle n'est pas à l'abri de commettre des bêtises mais comment faire quand on ne vous dit rien ou le minimum. C'est dur. Ce n'est vraiment pas facile pour elle et on se sent aussi impuissant qu'elle peut l'être.
Les périodes ou Gwen retourne dans le passé font parties de mes préférées. Surtout le passage du grand bal qui est trop drôle. Celles du présents ont un intérêt renouvelé grâce à un peu de sang neuf. Cela permet de relancer les phases dans le présent qui auraient je pense été moins intéressantes sans.

C'est sous les traits de Xémérius que le récit prend une autre saveur. Cette gargouille arrivant comme un cheveu sur la soupe s'immisce dans la vie de Gwen et se révèle vite indispensable. Cette petite bébête possède une répartie à toute épreuve et c'est d'autant plus drôle que seule Gwen est capable de la voir. Élément humoristique il devient un personnage sur lequel il va falloir compter. Autant vous dire que je l'ai beaucoup apprécié, ça fait du bien un tel protagoniste.
Une autre nouveau arrive mais on ne le voit pas assez pour qu'on s'en fasse une opinion poussée mais il à l'air d'en savoir pas mal.

En dehors de ça, il y a quand même une petit avancée mais comme déjà dit ce n'est pas sur l'histoire principale qu'elle a lieu mais plus sur les amours de notre héroïne. Les choses se précisent même si elles passent pas des étapes pour arriver là ou le roman se clos. Je dois dire que j'ai encore une fois eu envie de mettre des claques à Gidéon. L'auteure parvient à nous faire douter très souvent, sentiment renforcé par les incertitudes de Gwen. Vous verrez par vous même mais j'ai parfois rager face à ce que faisait Gidéon et j'ai eu de la peine pour Gwen.

Je n'ai pas grand chose à ajouter pour les personnages en général, ils restent les même et rien ne m'a fait dire que mes impressions avaient changé par rapport à l'un ou l'autre. Je regrette que Leslie ne soit pas aussi présente que je le souhaiterais. Les personnages secondaires restent à leur place sans avoir une importance plus grande par rapport au tome 1. Malgré ça on arrive à bien les discerner, suffisamment pour dire je l'aime ou je ne l'aime pas.

Le style est toujours aussi agréable. Je m'étonnais de lire aussi vite alors que l'histoire n'avançait pas.

Une tome 2 qui amène des nouveaux éléments sans répondre toutefois à nos questions. Mais cette lecture fût de nouveau envoutante. Bref, je ne sais pas comment l'auteure arrive quand même à nous prendre, à nous installer dans son univers pour ne plus nous lâcher. Mystère, mais je ne m'en plaindrais pas pas bien au contraire. J'attends le tome 3 au tournant vu les attentes qui s'accumulent et j'espère qu'il sera à la hauteur.

Ma note : 8,5/10
Retrouvez les avis de Iwry, Jess, Mycoton, Karline et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Les droits des livres ont été acquis et Rouge Rubis est en cours de réalisation. Le site du film avec le casting à la clé:)*

La trilogie des Pierres Précieuses:

2. Bleu Saphir

7 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir cette saga >.<

    RépondreSupprimer
  2. Je dois bien avouer que plus je vois ces magnifiques couvertures et plus j'ai envie de lire la série ! Je crois bien que je ne vais plus pouvoir résister longtemps :)

    RépondreSupprimer
  3. de belle chronique a découvrire ;) bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaargh! Il me le faut celui là. J'avais adoré le premier tome. De plus je trouve la couverture magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. @Korto : J'espère que tu aimeras quand tu la découvriras alors.

    @Nathaniella : C la couv qui me l'avait fait acheté et je ne l'ai pas regretté.

    @Mamanmic : Heu merci :)

    @Elena : Il est un peu moins bon mais il arrive complètement à t'embarquer. Vivement le tome 3.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais un peu peur d'être déçu par la suite, car j'avais beaucoup aimé le premier. Même si tu n'en dis pas que du bien, je pense que je vais me laisser tenter (et puis, quelle couverture ! ).
    Merci pour cette critique ! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action et pourtant, ce second tome a été un coup de coeur ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 même si j'ai un peu du mal à me dire que se sera le dernier tome !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.