mardi 14 août 2012

La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Mortal Instrument, book 2 : City of Ashes
Traduction : Julie Lafon
Genre : Fantastique, YA
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 1er mars 2012
Pages : 607
Prix : 18.15 euros


*Commander sur amazon : La cité des ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel*
*La fiche du livre chez Pocket Jeunesse*


Résumé:
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura t elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? 


Mon avis:
Quid de ce dernier tome sur les instruments mortels (avant d'entamer un nouveau cycle) eh bien je m'attendais à mieux vu les avis que j'ai pu lire, la majorité s'accordaient à dire qu'il était super. Forte du second qui m'avait déçue, je l'attendais au tournant. Si globalement j'ai passé un bon moment je ne suis pas complètement satisfaite de ma lecture. Même si ça ne vise pas vraiment ce tome 3 en particulier mais plus la trilogie entière.

Petit mot sur la couverture, les nouveaux habits de cette série me plaisent (même si beaucoup moins que les originales) l'illustration qui a été choisi pour ce tome 3, je ne l'aime pas du tout. En fait c'est plus l'inclinaison de la tête du personnage, rien à faire je ne vois que ses narines, moquez-vous mais j'y peux rien XD.


J'ai eu un peu de mal à prendre le rythme avec cette lecture. Il n'y a pas de rappel donc j'ai dû retrouver mentalement qui était qui, et combler les trous sur des évènements racontés en début de livre. Une fois fait, ou à peu près, j'ai enfin commencé à lire sans me triturer les méninges.


J'ai aimé ce tome, la lecture m'a plu mais j'en ressors vraiment frustrée. Cassandra Clare nous pose un univers particulier, une mythologie et des règles qui lui sont propres mais le constat c'est qu'elle s'est contentée du minimum. En fait j'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim.

Mon plus gros hic vient du personnage de Clary, elle se découvre dans le tome 1 des aptitudes en même temps qu'un passé mais elle utilise ses dons rarement, elle n'apprend jamais vraiment à les utiliser. A la fin on assiste à un bel échantillon de ce qu'elle peut faire donc il y avait quand même matière à assister à de belles choses qui malheureusement n'auront eu lieu que vers la fin. Mais à cause de la non-normalité de ces dons l'auteur a aussi un prétexte tout trouvé afin d'éviter de la voir dans de telles situations. Mais c'est trop facile. Dans ce tome 3, elle s'en sert un peu plus mais je trouve ça encore trop peu. On n'est pas dans un tome 1, tout est étriqué, juste esquissé, j'ai eu l'impression qu'on me servait un plat non terminé. Elle aurait pu avec toutes ses bonnes idées faire j'en suis sûre tellement plus.

Si encore ça ne bloquait qu'au niveau de la demoiselle mais non. J'ai trouvé que le monde des Chasseurs d'Ombres était intéressant mais très peu exploité. On les voit rarement en action, ils utilisent peu leurs capacités ou alors toujours les mêmes. Tout un tas de créatures sont de la partie mais personne ne s'entend, ils ne se font pas confiance donc en fait on les voit très peu ce qui est dommage et encore plus dans ce tome 3, ou on en voit plus mais ça fait toujours bien peu.


Je critique, je critique mais le constat reste positif quand même. Ce tome signe de nombreuses réponses et de nombreuses fins. De la tristesse, au soulagement les effets sur le lecteur sont variés ce qui est un excellent point. Comme d'habitude, certains prennent totalement au dépourvu alors que d'autres se devinent aisément. Bon encore un bon point pour elle sait que l'impact fonctionne toujours dans les deux cas. Par contre, là encore je râle, mais j'ai trouvé qu'elle zappait certains détails importants comme la fois ou un personnage nous quitte et l'autre où Clary fait une démonstration devant un large public. A ces deux moments-là, elle n'était pas claire du tout pour moi et ça manquait de détails.

J'ai adoré la longueur de l'épilogue. Moi qui fustige beaucoup quand la fin est brève, là, la boucle est bouclée de belle façon. Et juste avant, quelle fin, trop succincte certes mais je me suis dit : « Prends toi ça dans la gueule », j'en ris encore vu le comique de la situation et le caractère très sur de lui, de celui qui y fait face. C'est vrai que la série aurait pu se terminer là, on a tout ce qui nous faut sur le plan de l'histoire pour passer à autre chose, malgré une porte de sortie que se donne l'auteur, ce n'était pas indispensable mais j'aurai plaisir à en voir plus, un jour^^.


Petit écart de la honte : et là c'est entièrement de ma faute il y a une révélation capitale qui est faite mais dont j'avais déjà connaissance (en lisant le résumé du tome 4, donc ne fait pas comme moi), parce que je trouvais ça juste horrible dans le tome 1, vu que c'est parti de là, et que je voulais savoir. Bon là j'ai appris la chose en détail, certes mais le gros de la surprise était passé. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché du tout d'apprécier la chose, en lisant ce passage j'avais un grand sourire tellement ça faisait du bien de le voir écrit noir sur blanc.


Du côté protagonistes, Clary m'a encore un peu agacée. Ah faire n'importe quoi la plupart du temps, avec un caractère qui m'a posé parfois des soucis mais c'était supportable. Jace au début m'agaçait aussi, tellement insaisissable parfois que ça en devenait rageant mais sur la fin impossible de ne pas craquer.

Ce tome permet de mettre plus en avant les rôles secondaires. J'ai beaucoup apprécié l'importance qui leur était accordée tour à tour. Tous m'ont plu, Isabelle, Alec, Magnus Bane, ou encore Simon (oui oui alors qu'avant vachement moins), là on les découvre sous d'autres facettes et c'est tant mieux.


Si mon sentiment reste bon sur cette série, je ne suis pas pleinement satisfaite et je regrette beaucoup que l'auteur ne soit pas allée plus loin. Elle a servi certes une histoire intéressante avec de nombreux retors bien trouvés, je garde en mémoire la claque du tome 1, des personnages qui sont devenus emblématiques à défaut d'être attachants, mais je reste convaincue qu'elle aurait pu faire mieux, vu ce qu'elle est parfois capable de sortir, y allant fort par moments. J'ai même trouvé parfois l'intrigue longuette et facile même si la lecture découle toujours facilement. Je sais qu'un jour je lirais la suite, espérant en voir plus même si je ne suis pas pressée.


Ma note : 8/10
Retrouvez les avis de Mycoton, Karline, Simi et d'autres sur la page BBM du livre :
Logo Livraddict


La série La Cité des Ténèbres:
1. La coupe mortelle
3. Le miroir mortel
4. La cité des anges déchus
5. City of Lost Souls - novembre 2013 chez PKJ
6. City of Heavenly Fire - le 19 mars en VO
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. perso j'aime bcp cette saga même si on est avdie d'en connaître davantage , c'est vrai !
    et les couv me plaisent mais cela ne peut pas être le cas pour tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les trucs de fous qu'elle sort parfois, c'est clair que l'envie d'en savoir plus surtout sur les chasseurs d'ombres et les créatures surnaturelles est là. Bon c'est dommage, mais ça reste des bonnes lectures c'est bien ça l'essentiel.
      J'aime ces couvs, mais les pauvres elles souffrent de la comparaison avec les autres mais celle du tome 3 je ne l'aime pas du tout. :S

      Supprimer
  2. Ce 3ième tome devait être le dernier et j'ai trouvé que la fin était vraiment bien, apportant la plupart des réponses et laissant une part d'imaginaire :) ! Mais c'est "rassurant" de se dire qu'on retrouve nos héros dans la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne fin. Outre le fait de retrouver les personnages, surtout les secondaires qui là m'ont bien plu, j'ai envie d'en apprendre d'avantage sur eux et sur les autres créatures.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.