dimanche 13 octobre 2013

Kara Gillian, tome 3 : Les secrets du démon

Auteur : Diana Rowland
Titre VO : Kara Gillian, book 3 : Secrets of the Demon
Traduction : Lorène Lenoir
Genre : Bit-lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 18 mai 2012
Pages : 459 pages
Prix : 8.20 euros

*Commander sur amazon : Kara Gillian, tome 3 : Les secrets du démon*

Résumé:
Kara gillian appartient désormais à une unité spéciale chargée d’enquêter sur les crimes paranormaux au sein de laquelle elle est épaulée par Ryan et Zack, deux agents du FBI. Ensemble, ils doivent résoudre une série de meurtres mêlant argent, sexe, rock et… golem. Mais entre le marché que kara a conclu avec Rhyzkahl pour sauver la vie de Ryan et le fait que ce dernier semble lié au monde des démons, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. D’autant que Rhyzkahl la trouve tout à fait à son goût, ce que Ryan n’apprécie pas du tout…


Mon avis:
Kara Gillian est une série que j'apprécie beaucoup, elle est en bonne place parmi mes préférées dans le genre bit-lit/urban fantasy. Ce que j'aime c'est qu'elle, moi qui ne suis pas spécialement fan des thrillers ou des policiers (car trop ancrés dans le réel), me permet de suivre une enquête, ce que j'aime bien dans le fond, et y ajoute une bonne dose de surnaturel, la touche qui fait toute la différence. Ajoutez à ça des personnages tip top et une intrigue qui va crescendo et vous avez devant vous une série qui a tout pour vous faire passer un bon moment.


La trame de l'histoire ne change pas du tout des autres tomes. Après une mise en place du contexte, un premier meurtre ou un événement significatif survient, permettant ainsi de lancer l'enquête qui va nous occuper pendant tout le roman, les choses se calment. Le quotidien de Kara prend alors le relai et c'est un côté du roman que j'apprécie énormément. On a donc une enquête à suivre, qui devient des plus passionnantes vers le dernier tiers du tome, mais qui pendant une bonne moitié du roman n'avance pas beaucoup et c'est la vie d'invocatrice de Kara qui prend alors le pas et se retrouve au premier plan de l'histoire. J'adore vraiment tout ce qui lui arrive, Kara tergiverse sans arrêt et il est très plaisant de la suivre dans son quotidien de flic et d'invocatrice qui n'est jamais de tout repos et qui évolue de tome en tome.

L'auteur arrive très bien à chaque tome à marier ces deux facettes de son récit, à faire en sorte d'en dévoiler à chaque fois peu tout en faisant en sorte de contenter son lecteur et en lui donnant en plus envie de se jeter sur la suite. Ainsi chaque tome comporte son lot de révélations, les personnages évoluent un peu plus à chaque fois, que ça soit Kara où les rôles secondaires, on en apprend toujours plus sur les démons et les sentiments de tous en prennent un coup. Bref je trouve l'écriture, et la façon dont l'auteur raconte son histoire, diablement efficace.

Pour l'enquête en cours, j'avoue avoir deviné une partie de la finalité, mais seulement une toute petite partie. J'ai été quelque peu surprise, comme souvent, et j'ai surtout halluciné que ça aille aussi loin sur la fin. Et dans sa finalité, une touche d'émotion est totalement sortie de nulle part, j'ai même failli avoir les larmes aux yeux. Quoi qu'il en soit, pendant plus de 100 pages c'est un stress permanent qui rythme le récit, les chose s'accélèrent d'un coup et on retient son souffle jusqu'à ce que les choses se tassent, pour le meilleur et pour le pire.


Les personnages sont justes excellents. Les retrouver à chaque fois me met du baume au cœur, car on les suit bien plus qu'au travers d'une enquête. Kara autrefois seule noue des liens avec d'autres personnages depuis le premier tome et ces liens se renforcent et sont parfaitement exprimés par l'auteur. On passe des moments de pures camaraderies, en coup de gueule et autres joyeusetés. Ça fait plaisir à voir et bien évidemment des tourments sentimentaux viennent s'ajouter à tout ça. Les choses sont un peu compliquées, et je trouve que Diana Rowland nous fait bien mariner, nous fait bien douter. Si jusqu'à maintenant Ryan me laissait perplexe, notre sexy démon avait une belle longueur d'avance, je commence à l'apprécier de plus en plus pendant que Rhyskahl baisse dans mon estime tout en continuant de me laisser dans le flou total et de me plaire.


Un tome 3 du même acabit que ses prédécesseurs, c'est toujours aussi bon. Une aventure qui ne fait pas que mettre en scène une enquête policière, mais qui permet aussi de tâter du démon que ça soit via l'enquête ou via le statut d'invocatrice de notre héroïne. Cette partie de la vie de Kara l'aide bien dans ses affaires et ses affaires lui permettent d'en apprendre plus les démons, l'auteur arrive bien à faire vivre les deux vies de Kara ensemble, ça n'en rend que l'histoire plus plaisante à suivre. Les personnages évoluent tous, chacun à leur façon, les changements sont de rigueur dans ce tome 3 et ça s'intègre parfaitement au reste. La fin est une totale réussite, même si j'en avais deviné un fragment, les surprises ont été au rendez-vous et l'émotion s'est immiscée dans les dernières pages sans que je ne m'y attende. C'est lié à l'affaire en cours et c'était totalement inattendu. Vivement que je lise la suite, cette série vaut la découverte.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série Kara Gillian:
3. Les Secrets du Démon
4. Les Péchés du Démon
5. Touch of the Demon
6. Fury of the Demon - le 7 janvier 2014

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cet avis et cela m'a donné vraiment envie de lire cette série surtout que j'ai le T1 qui traine dans ma PAL!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère vraiment que tu vas adorer cette série.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.