samedi 7 décembre 2013

Alex Craft, tome 1 : Nécromancienne de Kaylana Price

Auteur : Kalayna Price
Titre VO : Alex Craft, book 1 : Grave witch
Traduction : Benjamin Kuntzer
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu - Darklight
Parution : le 10 octobre 2012
Pages : 381 pages
Prix : 8.90 euros

Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police.
Je suis en très bons termes avec la Mort et j’ai également la faculté de parler aux morts – ce qui ne veut pas dire que ce qu’ils ont à me raconter me plaît toujours... Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse : il fera tout pour m’éliminer. Si je ne réagis pas, je risque bien d’y laisser ma peau, et peut-être même mon âme...

Je me dis souvent que je n'ai pas besoin de commencer de nouvelles séries, que j'en ai bien assez en cours et que plus de nouvelles viennent s'ajouter, plus il est difficile de suivre le rythme des parutions et d'être à jour. Bon, ça fait longtemps que j'ai perdu tout espoir d'être à jour dans mes séries et ce serait dommage de se priver de rencontrer de nouvelles super héroïnes et de lire des histoires à même d'être transporté. Si Alex arrive après tout un tas d'autres et manque peut-être d'originalité, ce premier tome a été un réel plaisir à lire.


Cette nouvelle série d'Urban Fantasy ne révolutionne rien, on se dit qu'on a déjà lu semblable mise en place, que l'atmosphère qui se dégage nous est familière et que les personnages bien qu'ayant un comportement qui fait mouche, et qu'ils ont la personnalité qui va bien dans ce genre d'ouvrage, et bien, c'est déjà vu. Ce premier tome est dans l'ensemble somme toute classique puisque nous suivons une héroïne dotée de capacités surnaturelles et qui, comme d'autres de ses collègues va être entraînée dans une histoire bien compliquée, une histoire jonchée de morts, une histoire qui va la malmener et pendant laquelle elle va découvrir tout un tas de choses qui jusque-là lui étaient inconnues. Du classique quoi.

Mais, si tout est là pour nous faire dire que oui, on est bien dans une nouvelle série qui utilise des codes déjà vus, l'autrice arrive à nous convaincre que sa série n'est pas à négliger. Du côté des bons points, le rythme ne s'essouffle jamais. Chaque chapitre nous rapproche de l'épilogue fatidique, de l'arrestation du coupable, de celui qui fait tout un ramdam dans ce tome et ils nous permettent d'avancer petit à petit vers cette conclusion qui ne se fait pas tellement attendre que ça. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas le temps de voir les pages défiler. On est toujours occupé par quelque chose, que ça soit par un nouveau personnage, par un nouveau retournement, par une nouvelle découverte.... Alex est sans arrêt occupée, elle ne souffle jamais vraiment et elle en bave pas mal. De plus, l'autrice parvient à conclure chaque chapitre de façon à ce qu'on ne puisse pas faire autrement que de continuer d'avancer dans l'histoire.


Alex est une wyrd, elle est douée avec la magie des tombes. Sa spécialité est de relever les ombres des morts, ce qui lui permet d'être utile à la police. J'ai bien aimé cette spécialité, mais Alex sait faire bien d'autres choses et ses capacités s'inscrivent bien dans le récit.

Le petit plus, même si rien d'inédit là non plus pour peu qu'on connaisse un minimum ces créatures, ce sont les faës. Vu l'espèce surnaturelle, on sait très bien que les ennuis vont être de la partie et bien sur, ça ne loupe pas. Ce ne sont pas les seuls êtres surnaturels à être présents, mais se sont ceux qu'on voit le plus, et leur présence à tous permet à la série d'avoir son identité propre, bien qu'il n'y ait rien eu d'extraordinaire pour le moment de ce côté. C'est basique, mais ça a le mérite d'être là.


Les personnages ont des personnalités qui m'ont plu, et si je n'ai pas été jusqu'à m'attacher à quelqu'un en particulier, c'est un très bon début qui nous permet de faire la connaissance de rôles marquants et prometteurs.

Alex est une forte tête, elle a du répondant et est débrouillarde, des qualités de base que j'apprécie de retrouver chez les héroïnes de bit-lit. Autour d'elle, il y a des hommes, off course, du sexy, du mystérieux, du banal, du bon copain, du vilain, bref de tout. Certains réunissent même plusieurs de ces qualificatifs. Je ne saurais vous dire à qui va ma préférence, certaines choses ont lieu, mais la fin change la donne et ce n'est pas dit que ça ne change pas encore. Kaylana Price m'a l'air d'avoir de la ressource et c'est tant mieux. Il n'y a pas que des hommes qui se trouvent dans le giron de notre héroïne, elle a notamment deux amies qui sont sympas et qu'on ne voit pas assez, je trouve. Il y en a pour tous les goûts et arriver à mettre en scène autant de personnages dans un premier tome et à les rendre presque tous intéressants, même en en voyant certains très peu, ça augure de bonnes choses pour la suite.



Un premier tome qui ne fait certes pas dans l'originalité, mais qui est des plus efficaces. L'autrice parvient à maintenir sans mal l'intérêt du lecteur pendant une bonne partie de son récit, les premières pages sont quelque peu bateaux, mais l'histoire devient de plus en plus riche et une fois lancée, c'est partie pour quelques centaines de pages de plaisir en continu. Elle a une écriture nette et sait jouer sur les fins de chapitres pour nous pousser à en savoir toujours plus jusqu'à arriver à la conclusion sans que l'on ne s'en rende compte. Les protagonistes sont extrêmement sympathiques et paraissent prometteurs. Un début pour le moins percutant qui ouvre une belle suite, en espérant que la série ne cesse de se bonifier.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série
1. Nécromancienne
2. Danse funèbre
3. Amnésie
4. Grave Visions
5. Non titré, non daté

Commander sur amazon : Alex Craft, Tome 1 : Nécromancienne

4 commentaires:

  1. j'ai terminé le tome 3 il y a peu et c'est sans conteste une série qui s'améliore avec le temps ! j'adore Alex et ses amies seront beaucoup plus présentes par la suite !
    bel avis !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air intéressant mais... Déjà vu!

    RépondreSupprimer
  3. Et dire qu'il est dans ma PAL depuis plusieurs mois... mais tu m'as convaincu ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.