Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 17 décembre 2013

Icônes, tome 1

Auteur : Margaret Stohl
Titre VO : Icons, book 1
Traduction : Luc Rigoureau
Genre : Science-Fiction - YA
Edition : Milady
Parution : le 2 octobre 2013
Pages : 406 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Icônes, tome 1*

Résumé:
Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ?


Mon avis:
Voilà un livre qui était loin de rassembler les foules et bizarrement s'il existe bien des avis positifs, je n'ai vu passer que les négatifs. Bon, j'aurai juste longuement hésité avant de me lancer. Ce n'est donc pas avec l'esprit tranquille que je l'ai ouvert, j'avais vraiment peur, parce que même si je pouvais toujours l'abandonner si d'aventure je n'accrochais pas, je n'aime pas spécialement m'arrêter en cours de route et une lecture avec laquelle on n'a pas d’anicroche, ce n'est pas l'idéal.


Le monde dans lequel nous débarquons m'a bien plu. Si le coup de l'envahisseur n'est pas nouveau pour moi, c'est un contexte que j'apprécie quand même pas mal. On sait peu de choses sur ces aliens, Margareth Stohl ne nous donne que des bribes d'information. Ces informations nous permettent de ne pas se retrouver totalement perdus, mais elles ne nous éclairent pas énormément. Et elle ne nous donne guère de matière tout au long de son récit.

En plus du peu d'information dévoilées, les personnages vont mettre du temps à comprendre ce qu'ils sont vraiment et à trouver leur but. Ils savent qu'ils sont spéciaux, ils vont apprendre qu'ils seraient des enfants Icônes, mais ils ne savent pas ce que ça signifie exactement. C'est un tome de mise en place qu'on nous sert et ce premier tome va principalement se centrer sur ces enfants icônes, leur rencontre, leur recherche sur qui ils sont, sur leurs sentiments... L'auteur prend son temps pour nous raconter tout ça et, si elle incorpore à son récit quelques scènes mouvementées, il est essentiellement calme et, est avare en réponse.

Et, malgré cette mise en place qui prend du temps et malgré tous ces mystères, j'ai bien apprécié ce que je lisais. C'est justement cette part de mystère qui a eu ma préférence, ça a motivé mon avancée et je me suis laissé tranquillement bercer par ce que l'auteur me racontait, d'autant plus que son écriture était fluide et agréable à lire. J'ai aimé ne presque rien savoir et le peu qu'on découvre m'a suffi. L'auteur aurait certes pu expliquer un peu plus certains aspects de son roman, certaines choses m'ont paru floues comme un événement qui a lieu à la fin et, qui concerne Dol. Elle prend un morceau d'icône avec elle et il se passe quelque chose que j'ai eu du mal à comprendre et à visualiser. D'autres éléments ne sont pas vraiment expliqués, mais peuvent être déduits, mais ça reste dommage d'avoir une mythologie nouvelle et un monde futuriste qui ne sont pas idéalement posés, ça aurait permis d'accrocher davantage le lecteur et éventuellement de ne pas le perdre.


J'ai un petit regret du côté des personnages. Ils sont très peu fouillés, mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils aient tous une personnalité très différente et que leur caractère soit étroitement lié à leur aptitude. Cette particularité est très appréciable et c'est prometteur pour la suite. J'attends d'en apprendre plus sur eux, maintenant que tout est posé et que les choses sérieuses sont établies, on va pouvoir les apprécier dans un tout autre contexte que ce qu'on a eu dans ce premier tome.

Une dernière chose, un semblant de romance est présente, mais j'ai trouvé cet aspect du roman assez maladroit. Non je dirais plutôt bizarre. Je ne suis pas tellement convaincue de ce que l'auteur nous amène ici, ça manque de véracité. J'ai eu personnellement du mal à y croire, tellement persuadée d'autre chose, et bon ce n'est pas sur ça que se consacre le plus l'auteur, ça transparaît via quelques phrases et limite sur la fin, ce qui survient alors arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais je ne demande qu'à être convaincue :).


Ce premier tome est une bonne surprise. L'ambiance futuriste de l'histoire, l'invasion extraterrestre avec ses spécificités, la mythologie que ça amène, tout ça m'a beaucoup plu. Ce tome sert plus à poser des bases qu'à nous en mettre plein la vue et s'il reste timide du côté des explications, nous ne sommes pas projetés dans ce monde sans aucune clé. Les personnages mettent un certain temps à comprendre quel est leur rôle, ils sont longtemps impuissants, mais les choses se décantent petit à petit. La psychologie des personnages et encore juste, mais à voir dans la suite. Le tout m'a fait bonne impression et je suis des plus curieuses d'en savoir plus.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Icônes :
1. Icônes
2. Idols - le 8 juillet 2014 en VO

9 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais ta description me donne assez envie. A voir quand ma PAL aura un peu (beaucoup) diminuer

    RépondreSupprimer
  2. Bon, grâce à toi, je suis curieuse... pourtant, je n'étais pas convaincue après plusieurs billets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je n'étais pas tranquille avant de le lire ^^

      Supprimer
  3. Il me tente beaucoup ce roman... et ton avis ne fait que confirmer mon choix de lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Ah je dois le lire dans peu de temps, donc cela me rassure un peu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, toi aussi les avis t'ont fait peur alors ^^

      Supprimer
  5. Je viens de le recevoir pour Noël et ouf, tu me rassures un peu avec ton avis :)
    Bisous,
    et bonne année :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, on se contente des bases en fait...
    J'ai vu un seul avis positif sur ce livre. Là, c'est une lecture agréable. Tant mieux mais je crois que ça fait longtemps que l'envie m'est passée... On verra plus tard.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.