Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 22 décembre 2013

Times Riders, tome 4 : La guerre éternelle

Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : Time Riders, book 4 : The eternal war
Traduction : Julien Chèvre
Genre : Science-Fiction - Young adult
Edition : Nathan
Parution : le 13 février 2013
Pages : 454 pages
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Time Riders, tome 4 : La guerre éternelle*

Résumé:
Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy d'un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !


Mon avis:
Moi qui n'avais pas été emballé par les deux premières périodes revisitées (la période de la Première Guerre Mondiale puis les Dinosaures), le tome 3 m'avais fait voyager à une époque qui me plaisait. Ce quatrième tome me disait bien, puis finalement plus tellement une fois le livre bien entamé. Je crois que les guerres et moi, un peu trop proches de notre siècle du moins, on n'est pas tellement copines, ce genre d'intrigue n'a pas ma préférence. Mais je peux dire que l'auteur parvient encore une fois à faire mouche.


Dans ce tome, l'auteur lance son intrigue bien plus rapidement que d'habitude. Il pose ses bases en à peine deux chapitres et fait intervenir une onde temporelle assez tôt dans le roman, avant d'atteindre les 100 premières pages. Aux côtés de Liam, Sal, Maddy et les deux unités de protection/combat que sont Bob et Becks, on est très vite plongé dans les ennuis.

D'ailleurs la trame change quelque peu de ce que faisait auparavant l'auteur. Petit changement que je vous laisse apprécier par vous-même, petit changement qui concrètement ne change pas grand-chose, dans le sens où ça ne révolutionne rien, mais petit changement qui est fort appréciable.


Je suis toujours aussi fan de ce qu'arrive à faire l'auteur à partir d'une époque bien spécifique et, à partir d'un instant T. Il a de la ressource et j'aime ça chez un auteur, parce que ses récits gardent tous plus ou moins le même esprit, mais il arrive à se renouveler à chaque fois en proposant des situations toujours aussi efficaces. On peut percevoir dans chaque tome que tout est mené de la même façon avec certes quelques nuances, mais on reconnaît un schéma identique avec par exemple des moments intenses placés à peu près aux mêmes endroits de chaque récit. Et bien sur à la toute fin, il arrive cet instant ou me vient l'envie de l'étrangler. Il a le chic pour ne rien nous donner pendant trèèèèèèès longtemps et baam, dans les 5 dernières lignes il nous balance un truc qui nous fait rager parce qu'on veut en savoir plus. Il fait le coup à chaque fois.

Si l'époque de La Guerre de Sécession me tentait de prime abord, une fois lancée ce n'est pas tout à fait ça qu'on va apprécier, c'est juste un point de départ. L'auteur est parti du principe que cette guerre ne s'était jamais terminée donc, à partir de l'onde temporelle on va vivre dans un contexte de conflit permanent. Auparavant, l'époque revisitée ne durait pas si longtemps, alors que là elle est présente pendant presque toute la totalité du récit et en terme d'intérêt sur le long terme cette ambiance n'aura pas bien tenu. Mais les situations étant variées, plus le fait d'incorporer des technologies inédites m'aura permis de rester accrochée à ce que je lisais. Et, force m'est de reconnaître que ça marche encore une fois alors même que l'atmosphère ne m'aura pas tant emballé que ça. Par contre n'attendez pas de révélations, le peu qu'on, a reste très flou.


Un quatrième tome dans la lignée des précédents, qui cependant casse un peu ce qu'avaient amorcé les autres opus, en changeant des petites choses dans son schéma scénaristique, tout en gardant des codes qui ont rendu et rendent toujours le tout extrêmement efficace. J'apprécie de voir à chaque fois ce que l'auteur a en réserve, ce qu'il nous aura concocté et surtout ce qu'il va faire subir à ses personnages qui n'ont vraiment pas de bol. Personnages que je prends de plus en plus en affection et que je retrouverais avec plaisir dans la suite de leurs aventures.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Time Riders:
4. La guerre éternelle
5. Les flammes de Rome
6. Les brumes de Londres
7. The Pirate Kings
8. The Mayan Prophétie

7 commentaires:

  1. Il faut absolument que je découvre cette série!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sort en poche bientôt si ça t'intéresse.

      Supprimer
  2. Il me fait de l'œil!!!! AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!! Et fou... j'étais justement en train d'en parler avec un pote!

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tu es venue commenter sur ma chronique car je me rappelais bien que tu l'avais lu il n'y a pas trop longtemps mais ton article n'est pas sur Bibliomania. En tout cas, j'ai trouvé ce tome super, comme tu le sais, j'adore aussi comment l'auteur arrive à "tordre" l'Histoire et je me suis énormément attachée aux personnage que j'ai envie de retrouver très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il va falloir que j'aille la mettre alors. Sûrement un oubli ^^. Merci donc :D
      Je ne sais pas pourquoi je mets toujours des plombes avant de lire le tome suivant.

      Supprimer
  4. C'étais super!!! Je l'ai pas lu mais dévorer. La façon à l'auteur de changer le cours de l'histoire m'époustoufle. J'aimerai avoir l'imagination qu'il a...xD

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.