vendredi 10 janvier 2014

Léviathan, tome 3 : Goliath

Auteur : Scott Westerfeld
Titre VO : Leviathan, book 3 : Goliath
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Steampunk - Young Adult
Edition : Pocket jeunesse
Parution : le 20 septembre 2012
Pages : 532 pages
Prix : 19.30 euros

*Commander sur amazon : Léviathan, tome 3 : Goliath*
*Le livre chez PKJ*

Résumé:
Alek et Deryn sont de retour sur le Léviathan : l'ultime étape de leur tour du monde, qui mettra fin à la guerre, approche. Mais le vaisseau doit faire un détour imprévu pour accueillir un étrange visiteur... Tesla, un inventeur russe qui a créé une machine terriblement destructrice.
Quant à l'amour, tout serait plus simple si Alek savait que Deryn est une fille... et s'ils n'étaient pas officiellement dans des camps adverses...


Mon avis:
Et voilà, une nouvelle série de terminée. Après un premier tome qui m'avait impressionné grâce à son univers, puis après un second opus qui avait renouvelé ce sentiment, j'avais dans l'idée que ça continue sur cette lancée. Mais voilà, tel n'a pas été totalement le cas.


Qu'on se le dise, l'univers mis en place par l'auteur aura depuis le tome 1 exercé un attrait certain chez moi et cet ultime tome m'aura procuré autant de plaisirs. Même si je garde encore très bien en mémoire les nouveautés amenées dans le second tome, avec les décors qui changeaient agréablement par rapport à ceux dans lesquels on évoluait dans le premier tome, ainsi que les nouveaux personnages avec lesquels on faisait connaissance, et que tout ça m'avait beaucoup plu, je n'ai pu m'empêcher de souhaiter être autant emballée à la lecture de Goliath. Et le fait d'être dans la dernière ligne droite faisait que j'avais quand même des attentes importantes.

Et donc pendant ma lecture, quand l'auteur posait son histoire et qu'il amenait ses nouveautés au fur et à mesure des pages, je me suis rendu compte d'une part que je faisais souvent des comparaisons avec le tome 2 et d'autre part, que l'émerveillement que j'avais ressenti jusqu'à maintenant était moins fort. Parfois même j'ai trouvé le temps long, essentiellement quand on suivait nos personnages à l'intérieur du Léviathan, et ces passages-là n'ont certainement pas eu ma préférence. Je ne dis pas que je me suis ennuyée, non, je trouvais ça souvent peu entraînant et pas toujours intéressant.

Il en a un peu été de même avec les nouveaux personnages. Si j'ai de nouveau adoré Alek et Deryn, le petit nouveau qui s'incruste ne m'a pas du tout emballé, il était même agaçant. Ce sentiment a malheureusement contribué à ce que j'accroche moins à ce tome.


Mais un élément a retenu toute mon attention. En plus d'être très curieuse quant à la fin, ce tome m'importait essentiellement sur une chose, le secret que cache Deryn, un secret qu'allait indubitablement découvrir Alex. Et je n'ai pas été déçue. J'ai apprécié la façon dont l'auteur avait géré ça, le moment où il choisit de faire que ça se sache et ce qui s'ensuit ensuite. On a le droit à des passages différents par rapport à l'intrigue principale, par rapport ce qui occupe tout le monde. C'est plus intime, plus personnel et ça fait du bien.

Pour la fin, je ne pensais pas que cette trilogie allait se terminer de cette façon. J'avais en tête une fin différente, une fin plus définitive concernant le conflit au moins. Je pensais vraiment que l'auteur allait clôturer sa série sur la fin de la guerre et bien non. Non que ça soit dérangeant, la fin proposée par l'auteur se suffit à elle-même, même si dans le fond je l'ai trouvé un peu juste sur certains points, notamment sur le statut de nos deux protagonistes principaux. C'est une fin assez simple, elle convient telle quelle, mais je ne peux m’empêche d'être un brin déçue.


Cette série est incroyable. J'en garderai un excellent souvenir même si ce dernier tome ne m'aura pas autant plu que ses prédécesseurs, j'aurais quand même passé un bon moment. Elle vaut le coup d'oeil, les illustrations à l'intérieur contribuent énormément au plaisir de la lecture, en plus de renforcer l'immersion dans chaque tome. J'ai moins apprécié ce qui est développé dans Goliath, les passages dans le Léviathan ne m'ont pas toujours bien intéressé et l'histoire générale de même. Mais à côté, ce que vivent les personnages, ce duo que j'ai suivi avec plaisir tout au long des tomes m'aura bien plu, ce sont deux protagonistes charmants, avec des caractères très différents et réservent de bons moments. Et la fin, si je suis un peu mitigée à cause de simplicité, elle reste satisfaisante.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Léviathan:
3. Goliath
-Série terminée-

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.