dimanche 31 juillet 2016

Seulement si tu en as envie...

Auteur : Bruno Combes
Genre : Roman
Edition : Michel Lafon
Parution : le 23 juin 2016
Pages : 281 pages
Prix : 17.95 euros

*Commander sur amazon : Seulement si tu en as envie...*

Résumé :
  • Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants... Et pourtant son mariage s'épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
Mon avis :
D'abord autoédité, le roman de Bruno Combes a tellement bien fonctionné qu'il a réussi à se faire publier par une maison d'édition, en l'occurrence Michel Lafon. Si la couverture ne m'attirait pas plus que ça, le résumé a su lui pas mal m'intriguer.


Si je n'ai pas beaucoup accroché à ce roman, là tout de suite j'ai très très envie de parler de la quatrième de couverture. Cette année j'ai l'impression que c'est la folie parce que beaucoup trop de mes lectures avaient un résumé qui était à côté de la plaque. Il y a aussi eu des synopsis qui annonçaient en partie quelque chose qui ne se passait pas comme tel et d'autres qui en racontaient trop. Seulement si tu en as envie... se situe dans le dernier cas.

Quand j'ai commencé la lecture j'ai surtout pensé à ce roman écrit par son premier amour. Camille est censée le recevoir et doit décider quelle en serait la fin. L'histoire autour du roman n'apparaît que dans les 30 dernières pages. J'ai été déçue parce que j'avais imaginé que le roman tournerait autour de ce sujet. Pour moi on n'aurait pas dû noter ce détail dans le résumé. Le premier amour de Camille met aussi du temps à se montrer et si on ne pouvait éviter de le mentionner sur le livre parce qu'il reste important dans l'histoire, ce qui a trait à son roman se déroule également dans les 30 pages avant la fin. Pour moi le résumé en dit donc bien trop (celui mis sur mon blog a été coupé et ne dit rien de trop par rapport à ce qu'on peut voir sur le net et sur le livre) et m'a fait attendre des choses qui n'arrivaient pas. Une fois qu'elles se sont présentées, je n'ai pas du tout été convaincue par ce qui avait été fait autour. Malheureusement si ce que j'attendais s'est révélé décevant, le reste n'a pas été à même de me séduire. Effectivement en soi un résumé qui en dit trop c'est une chose, mais si ce qui se déroule, autour/en plus, ne pâlit pas ce détail, c'en est une autre.


L'écriture de l'auteur est simple et les dialogues le sont tout autant. J'avais parfois cette impression qu'ils n'étaient pas naturels. Chacun a sa sensibilité, et disons que je ne l'ai pas été envers le style de Bruno Combes. Je n'ai pas non plus été sensible face à l'histoire qui défilait sous mes yeux. Le récit et les personnages me sont restés éloignés. Je n'ai pas trouvé Camille attachante et ses problèmes, somme toute communs et par extension sans grand attrait, n'ont pas su m'intéresser à sa vie. Le roman se lit, mais l'ensemble des événements n'a rien que de très banal. Suivre une femme tiraillée par sa relation avec son mari après des années de mariage, ne pas aimer ses beaux-parents et j'en passe, sans rien en plus. Ajoutez à ça un premier amour réapparaissant et amenant le genre de problème et de questionnements qui s'ajoute au reste, qu'on a déjà vu partout et encore sans rien de plus, pour moi c'est normal que je n'aie pas été plus emballée. D'autant plus que ce qui se passe entre Camille et Stephen (le premier amour), était tellement peu appétissant et passionnant.

Mais c'est surtout la finalité du roman qui m'a fait me dire que tout ce que j'avais lu avait été décevant. Même si j'ai trouvé l'histoire simple, ça restait plutôt sympa, sans être particulièrement attrayant non plus, mais la fin m'a totalement fait refermer le livre en me donnant cet air perplexe quand je lis quelque chose qui me déplaît. J'ai trouvé que ce qui se passait était facile, sans véritable réflexion derrière de la part des personnages, sans confrontation, échange entre les concernés ou avec leurs proches. De même certains autres événements m'ont fait l'effet de ne pas être terminés, le roman pour moi passe à côté du plus important et se termine avec trop de choses en suspend. Une lecture donc qui ne m'a pas satisfaite, mais au vu des bons avis, qui devrait satisfaire d'autres personnes.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Merci à Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi sur le fond. L'histoire ne m'a pas parue particulièrement attrayante. Mais en plus moi je n'étais absolument pas d'accord avec les décisions prises par Camille, ni à la fin, mais pas non plus en cours de lecture...

    Pour la quatrième de couverture je suis assez d'accord avec toi :p Mais comme je ne l'ai lue qu'après avoir lu mon bouquin, je n'ai pas été influencée par elle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive jamais vraiment à me lancer sans jeter un oeil à la quatrième de couverture. Bon souvent je l'ai lu il y a un moment, mais là ça restait frais dans ma mémoire.
      Comme quoi même en ne lisant pas la 4ème, on reste pas mal raccord ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.