jeudi 15 juin 2017

Shades of magic, tome 1 de V.E. Schwab

Auteurs : V.E. Schwab
Titre VO : Shades of magic, book 1 : A darker shade of magic
Traduction : Sarah Dali
Couverture : Charlie Bowater
Genre : Fantasy
Edition : Lumen
Parution : le 8 juin 2017
Pages : 505
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Shades of Magic, tome 1*


Kell est l'un des derniers Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, celui de Kell, rouge. Le troisième est blanc. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable.

Le nom de V.E. Schwab a longtemps tourné sur les réseaux sociaux, les blogs... et elle fait partie de cette liste, plus ou moins longue, d'auteurs qui ameutent les foules et qui ne sont pas traduits dans notre belle langue. Lumen a parié sur elle et enfin les lecteurs français vont pouvoir la découvrir. Le travail éditorial fait sur l'objet livre est encore une fois une grande réussite. Tout, de l'extérieur à l'intérieur, bénéficie d'un visuel qui flatte l'oeil.


Ayant entendu beaucoup de bien autour de cette série, j'avais quelques attentes. Il n'est pas toujours facile de faire abstraction des échos perçus sur un ouvrage, surtout lorsqu'ils sont très bons, mais j'ai, tant bien que mal, essayé de ne pas me monter la tête en ouvrant Shades of magic. J'avais quand même perçu que ce premier tome prenait son temps au début, donc je me suis mise en condition et je me suis montrée d'une patience exemplaire. Ce qui m'a aidé en commençant le roman c'est l'attrait de l'univers mis en place par V.E. Schwab. Il est question de mondes parallèles, ici plus particulièrement de 4 Londres différents avec chacun leurs particularités. Aux côtés de Kell, un des personnages principal, on découvre ces 4 Londres, directement ou indirectement, ainsi que la magie en présence.

Dès les premières pages cette mythologie accroche. Sans tout amener d'un coup, l'auteure fait les choses subtilement, par étapes, et elle ne va cesser d'amener de nouvelles choses autour. Sans exploser totalement, la présence de la magie se taille sa part dans l'histoire et elle est loin d'être accessoire. L'auteure a composé un univers absolument exaltant, car outre la magie, chaque Londres est gouverné d'une manière différente et n'a pas les mêmes prises avec cette dernière. L'auteure ne se cantonne pas à un seul Londres et 3 (le 4ème est spécial) sont exploités à peu près de manière équitable. Les décors et la magie ambiante font partie des points les plus séduisants de ce premier tome et l'auteur nous en montre des facettes tout au long de cet opus.

Effectivement, l'auteure prend le temps d'amener les choses, elle dépose ses pièces petit à petit et commence par installer son background et ses personnages avant que son fil rouge ne se précise. Étant donné que l'univers et les personnages centraux, ainsi que certains autres rôles, avaient mon intérêt, ce début peut-être un peu long est pour moi bien passé. L'auteure dissémine en outre des scènes d'action et des révélations dans son récit, donc la partie installation n'est absolument pas dénuée d'intérêt. C'est sur la durée et surtout en refermant l'ouvrage que mes nuances se sont précisées. Quand on enlève l'enrobage, l'histoire si elle est assez rythmée, eh bien le scénario global est assez commun et il est vrai que certains composants et certains retournements ont manqué d'impact. Heureusement l'enrobage fait des merveilles et des éléments ont su me satisfaire.

Il y a notamment cette mise en scène qui accompagne la rencontre entre Kell et Lila. Comme dans certains films ou certaines séries, voire dans des films animés, on sent lorsque la rencontre va avoir lieu. On en voit les étapes et je trouve ça euphorisant comme procédé. Ressentir le moment ou enfin, deux personnages qu'on suivait séparément jusque-là, vont se confronter. En plus les deux rôles principaux sont très intéressants. Je dirais qu'ils manquent quand même un peu de substance et c'est bien mon principal regret avec ce titre. Mais de manière générale, Kell et Lila forment un duo extrêmement accrocheur, avec des réactions et des réflexions que j'ai trouvées stimulantes. Lila par exemple accepte bien vite ce qu'elle va découvrir (moi j'adore ça), elle est très fine et comprend vite les choses et ce sont là des qualités que j'apprécie vraiment énormément. Kell m'a moins frappé, mais il est tout aussi combatif que Lila, tout aussi réfléchi et tout ça n'empêche pas les erreurs commises. Mais ils avancent.

Un autre élément que j'ai particulièrement retenu, c'est les dernières pages. Dès la moitié du récit on sent une accélération qui s’amorce. Dans les 100 dernières pages, l'auteure fait un choix qui fait qu'on ne sait pas à quoi s'attendre dans le tome 2. En plus d'amener beaucoup d'action sur ce final, ça permet d'envisager tellement de nouvelles choses par la suite. J'ai adoré. Elle fait d'autres choix, et c'est là où j'aimerais revenir sur ce que je disais plus haut, lorsque je disais qu'en dehors de l'enrobage je trouvais le scénario assez commun. Le terme assez ne veut pas dire qu'il l'est pleinement. En fait l'auteure a des très bonnes idées, et avec ce que j'avais entendu sur elle je pense que j'en attendais plus, et si ses idées sont bonnes, elles manquent peut-être un peu d'originalité. Mais le tout reste bien exécuté, avec quelques manques du côté des personnages et parfois si j'en aurais apprécié plus, ce premier tome reste très prometteur pour la suite et savoureux dans son genre. En tout cas j'ai passé un bon moment et je lirais la suite avec grand plaisir. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Shades of magic
3. Shades of light
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Je l'ai reçu il y a peu de temps et j'ai vraiment hâte de le découvrir parce que l'univers à l'air top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'univers te plaira, c'est une des grandes forces de ce premier tome.

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist :) J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille quand même de ne pas trop en avoir, j'en avais et j'attendais un peu plus de ce premier tome qui reste bon hein :D

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre comme je l'ai noté dans ma chronique :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.