Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 6 juin 2017

Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo

Auteur : Leigh Bardugo
Titre VO : Six of crows, book 2 : Crooked Kingdom
Traduction : Anath Riveline
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 24 mai 2017
Pages : 650
Prix : 18.90 euros

*Le site français de la série*


Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Wylan
Après l'excellente lecture qu'avait été le premier tome, je n'avais pas tellement envie de faire patienter le second et dernier opus de la série. J'apprécie toujours autant l'illustration de couverture que je trouve même plus jolie que celle du tome précédent, qui était déjà fort plaisante. Ce deuxième tome est un beau bébé de 650 pages, une lecture longue et en bonne compagnie.


Je ne pensais pas que j'allais être autant en difficulté en commençant cette suite. Comme avec le premier tome j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à prendre mon rythme. Il m'a fallu vraiment beaucoup plus que 100 pages cette fois, en plus l'auteure ne fait pas vraiment de rappels ce qui n'a rien arrangé. Pour autant j'ai retrouvé avec grand plaisir nos 6 corbeaux. Ceux qui n'étaient pas assez mis en avant, ceux qu'on ne connaissait pas beaucoup ont un temps de présence bien plus important. L'auteure s'attache donc à nous dévoiler des pans de passés de ces derniers et ça ne les a rendus que plus intéressants, que plus attachants.

Jesper
Le revers de cette décision c'est que ceux que j'avais tant appris à aimer précédemment ont moins de chapitres qui leur sont consacrés. Même si on les voit parfois en compagnie des autres, ça n'est pas la même chose et pour Kaz et Inej par exemple, qui sont mes chouchous de la bande, ça m'a parfois manqué. Je ne vous explique même pas le bonheur que je ressentais lorsque je voyais leur nom en tête de chapitre. Ils sont tous les deux tellement charismatique. Mais bon il est normal de laisser plus de place aux autres, surtout ceux qui laissaient entrevoir de bien belles choses et de ce de point de vue là je n'ai pas été déçue. Nina et Matthias sont dans le même cas de figure que Kaz et Inej. Cela m'a moins fait de peine et dans le fond pour ces deux duos ce qu'ils font ici m'a satisfaite. Chacun s'implique dans cette nouvelle intrigue, chacun apporte quelque chose.

En parlant de l'histoire, ce point a bien moins eu ma préférence par rapport à ce que proposait Leigh Bardugo dans le tome précédent. Il est toujours question de plans, d'organisation, de réflexion, de passage à l'acte... mais l'intrigue n'a pas été pour moi aussi prenante. L'action n'était pas également autant au rendez-vous. Il se dégage toujours beaucoup d'intelligence, Kaz n'est pas à sous-estimer et il est bien entouré, mais pour ce qui est du rythme, il est différent. Je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais je n'ai pas non plus été si passionnée que ça par ce qu'on me racontait, même si je reconnais le génie de Kaz et le mordant avec lequel il agit avec ses comparses. Ketterdam est le lieu privilégié de l'intrigue, un décor apte à réserver de nombreuses choses, un lieu que les personnages connaissent très bien, trop peut-être, et qui laisse la place, selon moi, à moins de tension.

Matthias
J'ai donc davantage trouvé mon compte du côté des personnages. Si l'histoire m'a moins séduite et si le lieu est maîtrisé et que les acteurs ont l'habitude d'y évoluer, le danger rode. Les ennemis de nos héros sont en nombre, leurs réclamations aussi. Au-delà des problèmes globaux, chacun des protagonistes continue de se dévoiler, de toujours plus marquer et on ne sait pas comment les choses vont se terminer pour eux. Qu'importe le chemin que l'auteure leur fait prendre, tous dégagent une part d'émotion importante. Les protagonistes sont bel et bien la plus grande réussite de cette série. Leigh Bardugo laisse une porte ouverte, qui sait, peut-être qu'on en recroisera certains un jour ailleurs.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La cité corrompue
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Coucou ! Je vois ce livre partout depuis plusieurs mois, je crois que c'est un signe !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.