Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

samedi 9 septembre 2017

Fils des Brumes, tome 3 : Le héros des siècles de Brandon Sanderson

Auteur : Brandon Sanderson
Titre VO : Mistborn, book 3 : The hero of ages
Traduction : Mélanie Fazi
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : le 10 avril 2013
Pages : 998  pages
Prix : 11.90 euros

Commander sur amazon : Le héros des siècles*


Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l'Ascension, elle a laissé s'échapper une des formes maléfiques de l'Insondable. Depuis, les Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel menacent d'affamer les hommes et d'ensevelir le pays. Vin et Elend tentent de sauver ce qui peut encore l'être. Pour cela, ils doivent à tout prix découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l'ultime cachette d'atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes... et l'identité du Héros des Siècles.

J'ai terminé il y a quelques jours ce troisième tome qui clôt une série, le quatrième nous faisant suivre de nouveaux personnages tout en se déroulant plusieurs siècles après Le héros des siècles. Je ne sais toujours pas comment me positionner par rapport à ce troisième opus. Une chose est sûre, je n'ai pas détesté ma lecture et Brandon Sanderson est un auteur que je vais clairement continuer à suivre.


Petite surprise du début, l'intrigue démarre un an après les événements étant survenus à la fin du tome 2. Vu ce qu'il s'était passé, j'ai ressenti une pointe de regret, parce que j'avais cet espoir de suivre les premiers pas d'un personnage en particulier. J'ai assez rapidement écarté cette petite déception parce que d'un autre côté, le fait que la partie apprentissage soit éclipsée n'est pas forcément un mal, car on évite l'incertitude du côté débutant de la chose. On ne suit pas un non plus un personnage qui est confirmé dans son talent, mais il est à un stade assez avancé pour offrir une intrigue qui laisse la place à des combats intéressants. Ils comportent un certain challenge, l'auteur n'hésite pas à le confronter à des ennemis d'envergure et à le faire assumer des responsabilités importantes en rapport avec sa nature.

Après un tome qui débute en fanfare, j'ai eu du mal pendant un moment. On est dans la dernière ligne droite et les personnages ignorent encore nombre de choses. Pendant de longs moments, il est davantage question de recherches, de réflexions et de compréhensions se rapportant aux découvertes qu'ils font au fil du tome. Le hic, c'est que ça entraîne des longueurs et si les passages qui sont consacrés à ça ne sont pas inintéressants, j'ai noté tout de même des baisses d'intérêts à certaines occasions. En lien avec les nombreuses tergiversations des personnages, il y a un peu trop d'affirmations qui se révèlent erronées. Les protagonistes pensent régulièrement viser justes pour se voir par la suite détrompés. Sur la longueur, j'ai trouvé que ça faisait trop, pour au final avoir le vrai seulement vers la fin. C'est une manière de faire à laquelle j'adhère assez peu. Qu'on s'avance sur quelque chose en pensant avoir raison, pas de soucis, quand un auteur joue beaucoup sur ça, j'ai beaucoup plus de mal. Je préfère quand une réponse/découverte n'est pas sans cesse remise en question.


Excepté les longueurs notées et quelques autres éléments dont je n'ai pas été fan, il y a de bien bonnes choses dans ce tome. La trame scénaristique est agréable et réserve son lot de découvertes attirantes. Mais, je pense que c'est avec ses personnages que l'auteur s'en sort le mieux, qu'il démontre le plus de points forts. Il continue de les développer, Vin et Elend en tête avec un cheminement toujours aussi agréable à suivre pour des rôles marquants que je n'oublierai pas de sitôt. Spectre et TenSoon ont une place de choix parmi les rôles secondaires. J'avais déjà apprécié TenSoon dans le tome 2, et ici ça a encore été le cas, ça s'est même accentué. Spectre grandit, son rôle s'affirme et il acquiert confiance et assurance. Brandon Sanderson n'a pas fait dans la dentelle dans le premier tome ne vous attendez pas à ce qu'il en fasse ici. Les choix qu'il fait sont osés, mais j'oscille encore aujourd'hui en me disant que d'un côté, c'est génial et d'un autre non en fait. Ceux qui auront lu ce tome comprendront de quoi je veux parler. Du coup, je me suis retrouvée en PLS à la fin, à ne plus savoir ou j'habitais et j'en passe.

Si la fin, et cet opus sont bons, tout en me laissant un sentiment de trop peu (les dernières pages auraient pu aller plus loin), le premier tome restera mon tome préféré. Pour autant, c'est une série que je considère à part par rapport à beaucoup d'autres, avec un système de magie très original et des personnages grandioses.


Retrouvez d'autes avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Le héros des siècles

Deuxième arc - 500 ans après Fils des Brumes :
1. L'alliage de la justice
2. Jeu de masques, le 4 octobre 2017
3. The bands of mourning
4. The lost metal - le 18 octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.